vendredi, juin 13, 2008

Comment évaluer les enseignants ?

vu sur l'expresso du 13 juin du café pédagogique

un lien vers les actes d'un colloque suisse, "Le colloque permet de faire connaître des pratiques assez innovantes mise en œuvre en Suisse. Ainsi le canton de Vaud a défini 11 compétences du professeur."

Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? Actes du séminaire 2007 Leysin, 6 et 7 décembre, IRDP 2008.

Les actes

Pour ma part je vais lire ces 11 compétences, sachant que d'autres travaux se déroulent aussi au sein du labo LabSet de l'université de Liège en Belgique sur l'enseignant en TICE, (et bien d'autres). L'intérêt du travail de Liège, c'est qu'ils proposent une démarche à 3 niveaux : définition des compétences visées par l'élève, définition des compétences à mobiliser par l'enseignant pour permettre l'atteinte de ces objectifs, et définition des compétences de l'ingénieur pédagogique d'accompagnement. Ces 3 niveaux de compétences permettent a posteriori d'évaluer un dispositif complet d'accompagnement.

L'autre article qui m'interpelle c'est celui concernant les "démarche d'auto évaluation et d'aide au changement" dans un contexte où nous cherchons à mettre en place un portfolio de l'enseignant dans mon établissement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année !

As-tu une copie des actes du séminaire de Leysin, le lien est mort ... Merci

Jean-Marie Gilliot a dit…

Salut Jacques !

mon ami Google me donne ce lien :
http://edudoc.ch/record/27679

qui semble marcher. (Ouf, je n'avais pas de copie sur ma machine)

Amitiés