jeudi, février 14, 2008

Patterns pédagogiques

Comment lier les besoins d'efficacité, le manque de temps de nos collègues avec la nécessité de distiller des bonnes pratiques dans notre communauté d'enseignants ?
L'organisation de séminaires, de cours sur des méthodes pédagogiques (la pédagogie active et la pédagogie par projets sont notre Cheval de Troie chez nous) constituent une bonne introduction et permettent une prise de conscience.

Mais par la suite, et pour ceux qui n'ont pas adhéré, il faut pouvoir continuer à distiller des bonnes pratiques dans la durée. Deux solutions potentielles :
  • un guide de l'enseignant permettant d'accéder à des informations pratiques et à des conseils opérationnels comme le propose Jean-Lousi Ricci à l'EPFL permettant à l'enseignant d'accéder quand il en a besoin à de "bonnes" informations et lui permettant éventuellement de prendre contact avec une cellule pédagogique pour un support personnalisé si nécessaire.
  • des catalogues de bonnes pratiques. En informatique, on appelle cela des patterns. Une recerche rapide sur Google m'a permis de tomber sur ce site : http://www.pedagogicalpatterns.org/ qui présente un certain nombre de guides de bonnes pratiques sous forme de fiche donnant les grands lignes, mais ne proposant pas de solution unique. Cela permet a priori de mettre à disposition de bonnes informations sans trop les prédigérer, donc en obligeant le lecteur à faire le nécessaire travail d'appropriation pour pouvoir les transférer dans son contexte propre. Joseph Bergin qui en est un des participants possède une page bien fournie

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